Délégation académique à la formation des personnels de l'éducation nationale

La DAFPEN est chargée par le recteur d’accompagner le développement des compétences professionnelles de l’ensemble des personnels, participant ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves. Elle recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers l'offre académique de formation, dont elle assure le suivi et l’évaluation.

Offre académique de formation continue des personnels 2017-2018

Appel à propositions 2017-2018

Pour répondre à l'appel à propositions :

1 - Prendre connaissance du cahier des charges de l'offre de formation 2017-2018

2 - Saisir l'offre dans GAIA en utilisant la notice d'aide à la saisie

Saisie ouverte jusqu'au 10/04/2017.

Offre académique de formation continue des personnels 2016 - 2017

Consultation de l'offre de formation 2016-2017

couverture

Priorité aux formations territoriales

Offre de formation - volet numérique

couv

Education prioritaire

La refondation de l'éducation prioritaire s'accompagne d'un plan de formation ambitieux construit en collaboration par la mission académique "éducation prioritaire" et la DIFOR (Division de la Formation).

L'offre académique répond aux six grandes priorités du référentiel de l'éducation prioritaire :

1 - Garantir l'acquisition du "lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2 - Conforter une école bienveillante et exigeante,

3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4 - Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5 - Accueillir, accompagner, former les personnels,

6 - Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

couv

Formation à distance

Droit individuel à la formation des personnels enseignants

DAFPEN - 533 Avenue Paul Parguel - 34090 Montpellier
Tél. : 04 67 91 50 05 / Fax : 04 67 91 49 53 / Mel : ce.recdafpen@ac-montpellier.fr

Se rendre à la DAFPEN

Par les transports en commun :

• prendre à la gare (par exemple) le tramway en direction de la Mosson, descendre à l'arrêt "Université des Sciences et des Lettres",
  • puis prendre la navette vers le plan des 4 seigneurs (arrêt Ecole d'architecture).

En voiture :

• prendre la direction " hôpitaux - les facultés" située au nord-ouest de Montpellier.
  • en venant de l'est ou du centre ville se diriger vers la faculté de sciences, place Eugène Bataillon et continuer vers le nord en direction du plan des 4 seigneurs....
  • en venant de l'ouest par l'avenue des moulins, ou du nord-est par la route de Ganges au niveau du "carrefour de la Lyre", se diriger vers le plan des 4 seigneurs.

Offre académique de formation 2017-2018

Saisie de l'offre de formation ouverte du 20/02/2017 au 10/04/2017

Réforme du collège

Mise en place dans l'académie de Montpellier