Foire aux questions Messagerie et Annuaire académiques

Comment connaitre mes identifiants de messagerie ?

Je souhaite que mon adresse mail tienne compte de mon changement de nom. A qui s'adresser ?

Je souhaite changer d'identifiant de messagerie. A qui m'adresser ?

Dans l'annuaire académique en ligne, mon nom de famille est erroné. Comment le modifier ?

Comment modifier mon mot de passe de messagerie ?

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Comment mettre en place une redirection d'adresse ?

Mon navigateur est-il compatible avec l'utilisation du WEBMAIL ?

Un agent en congé (formation, maternité, ...) est réintégré dans un service du rectorat, comment mettre sa fiche à jour ?

Comment dans le webmail filtrer les messages comportant dans le sujet la mention "SPAM POURRIEL"

Le mail que j'attend, n'est pas arrivé. Pourquoi?


Comment connaitre mes identifiants de messagerie ?

Réponse :

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Je souhaite que mon adresse mail tienne compte de mon changement de nom. A qui s'adresser ?

Réponse :

Votre situation a changé et vous souhaitez que votre adresse mail en tienne compte. Vous pouvez vous adresser au Pôle d'assistance informatique académique au 04 67 91 48 00 ou par le formulaire

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Je souhaite changer d'identifiant de messagerie. A qui m'adresser ?

Réponse :

Vous pouvez adresser votre demande de changement d'identifiant de messagerie (aussi appelé UID) auprès du Pôle d'assistance informatique académique. Préalablement merci de sauvegarder votre agenda et votre carnet d'adresses personnelles. Vous devez faire impérativement votre demande par mél à : contact-assistance@ac-montpellier.fr à partir de votre boite mél académique (merci de préciser un numéro de téléphone où l'on puisse vous joindre)

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Dans l'annuaire académique en ligne, mon nom de famille est erroné. Comment le modifier ?

Réponse :
L'annuaire en ligne est construit à partir des bases de données de gestion des ressources humaines. Pour changer votre nom dans l'annuaire académique, vous devez adresser votre demande de changement de nom à votre service gestionnaire accompagné d'un justificatif. La prise en compte de ce changement se répercutera automatiquement dans l'annuaire académique en ligne.

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Comment modifier mon mot de passe de messagerie ?

Réponse :
Vous pouvez modifier votre mot de passe en utilisant le webmail.
Après vous être authentifié, choisissez le menu Options / Général / Modifier le mot de passe.

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Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Réponse :
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici !

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Comment mettre en place une redirection d'adresse ?

Je souhaite par exemple rediriger mon adresse victor.hugo@ac-montpellier.fr vers hugo@orange.fr
Réponse :
  1. Connectez vous au webmail.
  2. Choisissez Options en bas à gauche, puis dans le menu vertical Messagerie>Compte local>Transfert
  3. Cocher "Activer le transfert automatique".

N.B.: L'option "Ne pas laisser de copie sur le serveur" permet d'effectuer une redirection sans copie dans la boîte ac-montpellier.fr. Si cette option n'est pas cochée, veillez à supprimer régulièrement les messages de votre boîte @ac-montpellier.fr afin de ne pas dépasser son quota.

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Mon navigateur est-il compatible avec l'utilisation du WEBMAIL ?

Réponse :
La liste suivante recense les navigateurs supportés ou compatibles avec le Webmail :
  • Internet Explorer à partir de la version 6.0 SP1 (XP, SEVEN, 8)
  • Firefox, toutes les versions (Windows XP, SEVEN, 8 - Linux)
  • Opera, toutes les versions (Windows XP, SEVEN, 8 - Linux)
  • Google Chrome, toutes les versions (XP, SEVEN, 8 - Linux)

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Un agent en congé (formation, maternité, ...) est réintégré dans un service du rectorat, comment mettre sa fiche à jour ?

Réponse :
L'agent ayant ponctuellement quitté sa division est considéré dans l'annuaire académique en ligne comme nouvel agent lorsqu'il réintégre un service du rectorat. Les administrateurs annuaire effectuent une recherche sur son nom et le RNE d'affectation (ex : 0340094T pour le rectorat) puis lui affecte sa nouvelle division et corrige si besoin sa fonction et son numéro de téléphone.

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Comment dans le webmail filtrer les messages comportant dans le sujet la mention "SPAM POURRIEL"

Le système antispam académique identifie les SPAMs en ajoutant la mention "SPAM POURRIEL" au sujet des messages. Vous pouvez automatiquement rediriger ces messages dans un dossier particulier en mettant en place un filtre.
Réponse :

Pour mettre en place un filtre dans le webmail, cliquer sur l'onglet Options en bas à gauche, puis dans les options de Messagerie -> Compte Local -> Filtre

saisir un nouveau filtre :

  • donner un nom au filtre
  • saisir un critère de recherche :  Objet Contient "**SPAM POURRIEL**"
  • saisir une action :  déplacer le message vers un dossier 

Remarque importante :  un filtre mis en place sur le webmail agira sur l'ensemble des messages reçus par un utilisateur. Même si le webmail n'est plus utilisé.

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Le mail que j'attend, n'est pas arrivé. Pourquoi?

Réponse :
Nous avons un système antispam basé sur une liste "grise", qui retarde tous les messages qui ne proviennent pas de l'académie. Le retard ne dépasse pas les 15-20 minutes, si le domaine de l'expéditeur (ce qui suit après le "@" dans l'adresse mail) n'est pas en liste noire.

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Comment connaitre mes identifiants de messagerie ?

Réponse :